Catégories
specialites terroir Tourisme

Photos de vigneron.ne.s, vignobles, terroirs…

De la rencontre entre votre travail et votre terroir naissent vos produits. C’est la singularité de cette rencontre et de cette identité que nous mettons en valeur. Comment? Avec quels moyens techniques? Petit insight sur nos méthodes et nos outils ..

Une confidence
Je vais vous faire une confidence; si le regard est évidemment un élément essentiel de la pratique photographique, à mon sens, l’oreille l’est tout autant; pour moi la photo est un dialogue et une bonne image doit être à la fois belle et significative. Donc, la première étape lorsque j’arrive quelque part, c’est d’en savoir plus sur ce qui caractérise le lieu, les gens qui l’habitent ou les produits que l’on y fait.

Ecouter pour voir
La démarche est ensuite relativement simple; je m’attache à identifier, en fonction de ce que vous m’aurez dit, les éléments visuels qui illustrent le mieux possible votre singularité.

Style
Il en va des images comme des idées; sans angle, sans choix et sans parti-pris, rien qui retienne l’attention. J’ai opté pour un certain style par définition difficile à décrire, mais dont vous trouverez des exemples ci-dessous..

Mix
Pas de recette miracle ni de baguette magique ici; c’est une alchimie toujours réajustée entre les moyens mis en oeuvre à la prise de vues (éclairage, mise en scène, choix des objectifs, angle et cadrage…), la post production (ajustement des couleurs et des contrastes…).

Portfolio
Voici quelques exemples de photos récentes, piquées au fil des reportages terroir de ces dernières années… (cliquez sur une image pour lancer une vision plein écran).

Les formules

Packshots bouteilles et objets verriers

Les objets en verre reflètent leur environnement, leur photographie demande donc certaines précautions; travailler dans un studio obscur, utiliser de grands réflecteurs ou sources de

Plus »

Formule 20

Essentiel photo: la formule d’Aspheries pour débuter ou compléter votre photothèque.

Plus »