Catégories
Image a la Une

Confinement au studio

Aux beaux jours, j’écume les routes d’Occitanie pour aller photographier nos clients.  Parmi eux se trouvent de nombreux vignerons, et il n’est pas rare que je les quitte les bras chargés de quelque(s) échantillon(s) de leur noble production.  

Chaque fois que nous ouvrons l’une de ces bouteille j’en conserve le bouchon dans un coin du studio, et, il y a quelques temps, j’ai fait avec la complicité de Baptiste, en stage au studio, cette image d’une cave miniature dans laquelle les barriques seraient remplacées par des bouchons.

La photo a été faite avec un objectif à bascule et décentrement de 24mm.  

  • La bascule permet ici d’augmenter très considérablement la profondeur de champ (impossible autrement de conserver une netteté acceptable du début à la fin de la rangée de bouchons alors que nous sommes en quasi-macro).  
  • Le grand angle du 24mm permet de renforcer la perspective et d’augmenter la sensation d’espace.
Pour évoquer la lumière souvent un peu difficile d’une cave, la source principale est un flash équipé d’un coupe-flux situé à droite en arrière, qui crée un contre-jour très violent et directionnel, complété par une boite à lumière au-dessus sur la gauche pour en adoucir un peu l’effet.
L’effet de flare (les traces colorées qui traversent l’image) est dû à la position de la source principale de lumière et à la proéminence de la lentille frontale de l’objectif.  Il a été corrigé lors de la prise de vue, mais finalement nous avons décidé de garder cette version “accidentée”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.