Etonne-moi

 

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de filmer Etonne-moi, un atelier de danse animé par Isabelle Leroy sur le thème aidants / aidés.

La relation entre aidants et aidés est trop souvent dévorée par les besoins matériels,  et il s’agissait ici de créer, , au-delà du langage des mots, un moment de partage.

Sous mes yeux se sont déroulés de véritables moments de grâce et de communion, moments rares, riches, étonnants…

L’atelier se déroulait sur une semaine, il s’agissait pour moi de filmer de travail en commun et d’en faire une trace qui serait à la fois laissée aux participants en fin d’atelier et de projeter cette vidéo lors de la restitution – le spectacle de fin d’atelier qui avait lieu le dernier jour.

Au premier jour de l’atelier, j’ignorai totalement ce qui allait se passer et, donc, la façon dont j’allais en rendre compte.  Isabelle Leroy, la chorégraphe qui m’avait demandé de faire ce film, m’avait laissé libre sur le ton, la durée et la forme…

Le second jour je ne pouvais pas être là, étant engagé par ailleurs.

Le troisième jour j’ai de nouveau filmé – accompagné de Justin qui s’occupait du son.  Je commençais à ce moment là à savoir ce que j’allais faire et avais donc prévu quelques interview, les séquences de traversée en noir et blanc qui rythment le film et les vues d’en haut.

Le jeudi, j’ai monté l’ensemble, vite, pour pouvoir le présenter le vendredi.

Le montage n’est pas parfait; avec un peu plus de temps, j’aurais dans doute pu améliorer un certain nombre de points.  J’ai choisi de vous le présenter tel quel pour garder l’esprit de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.